08/05/2009

Féminisme grignotant pour amantes peu religieuses.


Femmine Carnivore
Die Weibchen (1970)

de Zbynek Brynych

Casting: Uschi Glas, Irina Demick, Françoise Fabian, George Ardisson, Pascale Petit, Alain Noury.

Synopsis: Eve vient faire un petit séjour dans une clinique afin d'éliminer son stress. Elle va découvrir une ribambelle de féministes sexy et allumées, grande dévoreuses d'hommes, de préférence bien "saignants".
Le Film: Un œuvre bien étrange dans tous les sens du terme. Un réalisateur tchèque et une distribution internationale prestigieuse pour un film Italo/Franco/Allemand aux allures de Giallo qui n'en est pas un. Tout comme Eve (Uschi Glas), on découvrira un monde mené par les femmes, qui ne se contentent pas de régner sur la clinique, mais également sur la ville voisine ou ne semble vivre aucun homme, à l'exception d'un commissaire de Police veule et d'un jardinier monstrueux tout deux soumis à la cause.
Bien sur l'horreur pointera le bout de son nez avec meurtres et disparitions de mâles passants par là, culminant dans un final sanglant, ou un homme sera débité (quel choix de verbe judicieux) à la scie circulaire par deux furies hilares. On comprendra donc bien mieux le goût prononcé de ces dames pour la viande rouge. Pour les moins futés, diverses allusions à la Mante religieuse dévorant le mâle après l'accouplement, émaillent le récit.
Françoise Fabian qui est sans doute la plus connue du casting, est entourée d'une pléiade d'acteurs et actrices habitué(e)s au Giallo et aux thrillers de l'époque, et c'est déjà un délice. Très peu d'érotisme pour l'époque, mis à part des poitrines nues en pagaille, surtout lors d'un meeting féministe ou tout le monde brûle son sous-tif dans le délire le plus total.
Une ambiance irréelle de rêve éveillé, entretenue par des plans obliques, des fisheyes, de longues focales et tout l'attirail des seventies, entretient l'éveil du spectateur ébahi devant tant d'efforts. Des filles magnifiques, des décors luxueux et des vêtement aux couleurs chatoyantes ainsi qu' une musique Rock Jazzy psychée et plusieurs touches d'humour ne font que rajouter au charme de l'entreprise. Pour toutes ces raisons, ce petit brûlot féministe cannibale reste un de mes petits plaisir coupable dont je ne me lasse pas.
Léger bémol sur le petit twist final pourri souvent utilisé et qui a gâché plus d'un film, reniant tout ce qu'on vient de voir et qu'il vaut mieux oublier au plus vite.
Il est assez incompréhensible que ce titre soit aussi obscur, alors qu'il ravirait tous les amateurs de Bis et d'étrangetés en tout genre. Le plus à plaindre est tout de même le pauvre Zbynek Brynych, qui finira sa carrière à réaliser des épisodes de "Derrick" et autre Teutonneries télévisées de bas étage.

Disponibilité: Très rare. Une VHS Italienne, espagnole et Mexicaine à ma connaissance et rien d'autre. Pas d'édition dans notre belle contrée qui a pourtant co-produit la bête, à moins d'un titre aberrant et d'un casting trafiqué, ce qui ne serait pas la première fois.



2 commentaires:

locutus57 a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce film mais ton article donne envie

otto rivers a dit…

Une bonne occase de retrouver plein d'acteurs du bis et quelque autres plus "connus", vraiment bête qu'il soit si dur à trouver. On peut espérer que quelqu'un lui donne un magnifique traitement DVD. Certaines compagnies en ont sortis parfois des bien plus obscurs. Mais bon aucune certitudes la dessus. N'hésites pas à me contacter si tu cherches certains titres rares.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...