21/03/2009

Weekend at Bernie's 1 & 2

Weekend at Bernie's (1989)

de Ted Kotcheff
Casting: Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Catherine Mary stewart, Terry Kiser, Don Calfa, Ted Kotcheff (Jack Parker le père de Richard/Silverman)

Synopsis: Richard et Larry travaillent dans une compagnie d'assurance. Ayant découvert l'existence d'une escroquerie à l'assurance-vie, ils en informent Bernie, leur patron. Mais, Bernie est impliqué dans l'affaire et décide de faire éliminer ces deux employés trop curieux par un tueur de la pègre, au cours d'une gigantesque fête qu'il organise chez lui. La pègre change le plan et charge un professionnel de se débarrasser de Bernie devenu encombrant. Quand Richard et Larry arrivent chez leur Boss, il est mort, assassiné. Les nombreux invités débarquent, la fête commence et nos deux héros vont devoir faire croire à tous que Bernie est toujours vivant afin de se faire des relations et de profiter de cette occasion unique. Les deux jours qui vont suivre vont etre un enfer pour les deux amis, qui devront éviter le tueur qui revient sans cesses pour achever un travail impossible, tout en donnant le change avec le corps de Bernie vis a vis des invités et de la police.


Film: Malgré le mauvais gout macabre que cette idée suggère, ce petit film injustement oublié est une très bonne comédie, avec un rythme effréné, et le personnage, ou plutôt le cadavre de Bernie, excellemment interprété par Terry Kiser est proprement désopilant. Ce qui prouve qu'un bon acteur, malgré un rôle on ne peut plus limité peut arriver à tirer son épingle du jeu, quand il ne vole tout simplement pas la vedette aux deux stars montantes des comédies de l'époque. Toutes les possibilités d'un tel scénario sont utilisées, le mort étant mis dans toutes sortes de situations burlesque et délirantes au nez et à la barbe de tous, y compris du tueur qui devient fou à force de le voir revenir sans cesses après moult tentatives d'assassinats pourtant réussies.
Réalisé par Ted Kotchef, à qui l'on doit "Rambo" et aussi une autre comédie noire sympathique "La Grande cuisine" (1978), mais pas grand chose d'autre de passionnant, il joue également un petit rôle dans le film pour les curieux, sinon rien d'exceptionnel au point de vue réalisation, si ce n'est une mise en image correct qui donne libre court aux jeu des acteurs mais rien de plus.
C'est en tout cas un bon moment pour l'amateur de comédie débile et non conformiste.

Disponibilité: Un DVD en langue Française sans VO chez Aventi, collection USA (zone 2).
Deux en VO dont un seul avec sous titres Français chez 20th Century Fox, mais en 1:33 (zone1).
Le Meilleur étant sans conteste le DVD de chez Artisan (zone 1), qui a des sous titres en Français et un format respecté 1:85, les autres éditions zone 2 et 1 sont en VO uniquement. Pour les nostalgiques, il est aussi sortit en VHS en France.


Weekend at Bernie's 2 (1993)

de Robert Klane.
Casting: Andrew McCarthy, Jonathan Silverman, Catherine Mary stewart, Terry Kiser

Synopsis: Larry et Richard après avoir accompagné le corps de Bernie à la morgue, aprennent qu'ils sont virés, et soupçonné de posséder l'argent détourné par Bernie.Le seul moyen de prouver leur innocence, est d'emmener Bernie aux Iles vierges , afin de récupérer le magot qui se trouve dans un coffre personnel, dont ils ont trouvé la clef, mais que seul Bernie est autorisé à utiliser. Mais il y a un détail que les deux amis ignorent, la dépouille de Bernie a été envouté par une prêtresse Vaudou, et quand Bernie entend de la musique, son corps s'anime.

Film: Suite directe du premier, avec un nouveau "gimmick", ce qui n'est pas plus mal, puisque le coup du cadavre a été utilisé au maximum et n'aurait pu que répéter les gags sans aucune nouveauté. Bernie est toujours mort, mais cette fois ce sont ses réanimations soudaines qu'il faudra gérer, ainsi qu'une bande haïtiens avec qui Bernie avait eu des différents. Un peu moins rythmé que le précédent, l'histoire d'amour habituelle étant un peu moins bien intégrée au récit, mais de bons moments encore, et une suite plaisante ou Terry Kiser se donne à 100% et est une fois de plus l'attraction principale du film, même s'il apparait un peu moins souvent cette fois. Un numéro 3 a souvent été évoqué, mais n'a jamais vu le jour. Terry Kiser a tourné dans la plupart des séries TV des années 70 et 80, de Magnum à K2000, et apparait également dans Vendredi 13 VII et dans SURF II: End of the Trilogy, chroniqué un peu plus tôt. Pour le amateurs du premier, ce Film reste une bonne façon de prolonger le plaisir, sans pour autant en avoir honte.

Disponibilité: Une VHS en Français et un DVD en VO sous titré Français chez Columbia Tri star (zone 1), plein écran, mais il faudra s'en contenter.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...