11/04/2009

Slasher lock Homes: Parodies Paradis part 1-vol3


Pandemonium/
Thursday the 12
th (1982)
(Jeudi 12)
de Alfred Sole


Casting: Carol Kane, Judge Reinhold, Candice Azzara, Teri Landrum, Paul Reubens(Pee Wee Herman), Miles Chapin, Tom Smothers, Phil Hartman, Sydney Lassick.

Synopsis: Une école de Pom pom Girls ouvre à nouveau ses portes quelques années après le massacre de plusieurs d'entre elles, qui resta non élucidé. A la surprise générale les meurtres se succèdent à nouveau, et le chef de la police Montée aura fort à faire, avec un dangereux tueur évadé de prison ainsi qu'un patient de l'asile également lâchés dans la nature pour corser le tout.



Film: Sans conteste le plus faible des trois, avec un rythme moins soutenu et des gags de moins bonne qualité, cet essai n'en reste pas moins agréable, en raison d'un casting sympathique et compétent et de plusieurs apparitions éclairs tels que Sidney Lassick ou Phil Hartman. Les jeunes (pas très jeunes d'ailleurs) sont tous de vieilles (je vous l'avait dit) connaissances, même si leur noms ne vous revient pas en mémoire. On retrouve Carol Kane (Jumpin' Jack Flash, Transylvania 6-5000) en clone de "Carrie", Debralee Scott (Police Academy, American Graffiti) qui a rarement jouée les bombasses, Marc McClure (les Superman et les Back to the Future), Judge Reinhold (Beverly Hills Cop, Gremlins) avec une magnifique chevelure blonde platine, ainsi qu'une tripoté de seconds rôles de série télés.



Paul Reubens tout juste après son "Pee Wee Herman Show", fait ici plus qu'une apparition puisqu'il est l'assistant du policier, mais malgré son jeu proche de son personnage fétiche, les gags sont pratiquement inexistants et loin de mettre sa présence en valeur, la rende plutôt déplacée.


Les références aux classiques sont peu nombreuses à part "Carrie" et le film n'exploite pas les nombreux tics techniques inhérents au genre du slasher se contentant d'aligner les vannes l'une après l'autre en essayant de rester tout public à tout prix. C'est là sa faiblesse, comme pour la plupart des parodies du genre qui refusent d'aller trop loin dans un genre ou l'excès est une des composantes du plaisir que l'on prend au visionnage. Ceci est dû en partie au fait qu'elles sont produites par de grosses boites qui veulent tirer un maximum de profit, avec un minimum d'investissement.


L'histoire, les meurtres, les personnages et la révélation finale sont aussi traités de manière tellement neutre, que toute forme de suspense ou de surprise en est banni, ce qui contribue au manque d'intérêt du spectateur qui n'a dés lors plus que les blagues à quoi se raccrocher, et manque de bol elles ne fonctionnent qu'une fois sur quatre. C'est d'autant plus décevant que le réalisateur Alfred Sole nous avait donné auparavant le très glauque "Alice Sweet Alice" (1976) et le bien barré "La Bête d'Amour/Tanya's Island" (1980), il se contente pour ce qui restera son dernier film, d'illustrer platement les situations sans faire montre d'aucun talent. Malgré tout on ne se fait pas chier pour autant grâce à la bonne humeur ambiante et aux comédiens qui font leur possible pour faire vivre tout ce mélo mélo et il reste quelques moments de connerie grandiose comme par exemple: Les pom pom girls portant de gros légumes factices qui se font transpercées par un javelot, résultant en une appétissante brochette. Le couteau planté dans le téléphone, "The Phone is Dead" ou bien les prénoms des protagonistes Mandy, Andy, Candy, Sandy, Randy et Glenn, oui mais Glenn Dandy.



Disponibilité: Rare. Comme "Wacko", uniquement une distribution en VHS et rien en France. Comme toujours MGM, considérant sans doutes que les ventes n'en valent pas la chandelle, risque de ne jamais lui accorder de seconde vie, c'est la dure loi des fonds de catalogues, dont les droits restent bloqués et qui ont encore moins de chances que certaines obscures productions de voir le jour en DVD.



(Thanks to "radioactive reviews" for the gifs)

NOTE:

Attention de ne pas le confondre avec le "Pandemonium" de 1987,
film Australien réalisé par Haydn Keenan.
Ceci dit il est bien barré et mérite le coup d'oeil aussi.
Plus d'infos ici: http://mondoexploito.com/?p=11136

Slasher parodies part 1
Slasher parodies part 1 vol 2
Slasher parodies part 1 vol 4 XXX

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...