11/04/2009

Slasher à Saucisse: Parodies Paradis part 1- vol 2


WACKO (1981)
de Greydon Clark

Casting: Joe Don Baker, Julia Duffy, Andrew Dice Clay, George Kennedy, Stella Stevens, Anthony James, Charles Napier, Victor Brandt, Elizabeth Daily, Scott McGinnis...


Un casting de tronches habitués aux séries "B", cette fois ci, pour cette parodie, un peu plus proche des pastiches populaires de l'époque comme Hamburger Film Sandwich/The Kentucky Fried Movie (1977) ou Y a t'il un pilote dans l'Avion/Airplane! (1980) du trio des Z.A.Z. Les références aux classiques de l'horreur sont plus appuyées et nombreuses, comme ce sera le cas souvent par la suite.



Synopsis: le collège "Hitchcock High" est le théâtre de meurtres sanglants, serait ce de nouveau le fameux "Tueur à Tête de Citrouille et sa Tondeuse à gazon" dont on n'avait pas entendu parler depuis 13 ans? Mary, son petit ami Norman et l'inspecteur de police Dick Harbinger sont les seuls à le croire puisque les autorités sont sur la piste de loups Garous, et que justement un évadé de l'asile est en vadrouille. Mais est ce bien lui le "Tueur à Tête de Citrouille et sa tondeuse à gazon"?


Une fois de plus on joue sur les clichés, mais c'est ici surtout l'accumulation de références filmiques et l'absurde, qui mènent le bal. D'ailleurs l'histoire se déroule pendant le "Bal de promotion de la Citrouille", à Halloween, ce qui est déjà stupide, puisque Halloween est en octobre et que le dit Bal, se déroule normalement à la fin de l'année (scolaire). Le rythme est soutenu et les gags fusent, pas toujours très fins voire parfois bien lourds (le proviseur, limite insupportable), mais la plupart sont amusants et certains sont franchement hilarants. Le petit ami s'appelle Norman Bates et fait parler le cadavre de sa mère comme un ventriloque, le frère satanique s'appelle Damien, le prof de science, le Dr Moreau a inventé une potion pour transformer l'équipe de foot en animaux sauvages afin de gagner le championnat, le père voyeur répète sans cesses "Heu, rien , je tondais la pelouse" lorsqu'il se fait griller et le copain fait un bruit de tondeuse à chaque fois qu'il est excité, rallongeant ainsi la liste des suspects.

Le rôle de Tony Schlongini, joué par Andrew Dice Clay, connu uniquement en France pour son "Ford Fairlaine" (1990), et qui lui est bien similaire, encore un macho italien qui se la pète, est mémorable. surtout la petite chanson façon "Fame". Si dans "Student Bodies", le running Gag était basé sur les "Serre-livres têtes de cheval", ici l'objet à la con vedette, c'est la tondeuse à gazon. Celle ci prends la suite avec brio et revient sous toutes les coutures, y compris un bébé tondeuse dans une séquence à la "Alien".




Un bon moment, qui ressemble bien plus aux "Scary movies" dans sa construction, avec son absurdité permanente, les clins d'œil énormes aux classiques de l'horreur et sa galerie de seconds rôles, que son prédécesseur qui conservait une unité et une personnalité propre. N'oubliez pas cependant de laisser votre cerveau au vestiaire en entrant (et de le reprendre aussi, ça peut servir).



Disponibilité: Rare. Pas de sortie en France, uniquement une VHS aux USA et un récent DVD en Angleterre à bas prix, issu d'une VHS également, l'image est sombre et hélas les deux ont été recadrés, ce qui n'arrange pas une cinématographie déja simpliste. Une bonne édition DVD pourrait peut être rendre ses lettres de noblesse, le terme est un peu fort, à cette bande éminemment sympathique ou l'on ne s'ennuie pas un instant.



DVD disponible sur le site perso du réalisateur
dans une meilleure qualité:
http://www.greydonclark.com/



(à suivre)
Slasher parodies part 1
Slasher parodies part 1 vol 3 
Slasher parodies part 1 vol 4 XXX




Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...