03/04/2009

Nazis Zombies: La IIème Rage du IIIème Reich.


Qu'est ce qui est plus dangereux et effrayant qu'un nazi? Un nazi zombie bien sur. Il était évident que tôt ou tard quelqu'un s'y attèle, de plus ce n'est pas si fantaisiste que ça, puisque les nazis ont fait des recherches sur tous les sujets, y compris l'occultisme, durant leur brève mais intense période de gloire sur notre planète bleue. De plus leur uniformes noirs, ornés de tête de morts, semblent fait pour être portés par des non morts qui déambuleraient tels des Karl Lagarfeld décharnés durant un défilé de JPG. Hélas très peu se sont attaqués à ce sujet, et ceux qui on osé n'ont pas souvent exploité pleinement toutes les possibilités esthétiques et terrifiantes qui viennent à l'esprit à la seule évocation des mots "nazis"et "zombies".
Mais les Nazombies n'ont pas dit leur dernier "ceerrvvooooo", puisque quelques productions récentes et à venir nous redonnent un peu l'espoir de trembler à nouveau au son des bottes qui trainent sur le pavé. "Sieg HAaaaarghhh!"
Une tentative de centralisation des œuvres avec un ou plusieurs nazis zombies, si vous en connaissez d'autres, laissez un commentaire et je rajouterais le titre à la liste.

Bons Aryens:
Les vrais zombies nazis, avec costumes et tout le toutim.

Dead Snow/Død snø (2009)
Norvège - 90 minutes
de Tommy Wirkola.

Un groupe d'amis partis skier dans les montagnes, vont découvrir que d'étranges événements se sont déroulés près de leur chalet. Ne me dites pas que ce sont des nazis zombies (ou zombies nazis, va savoir) quand même? Oups, je crois bien que si.

Un petit film épatant, qui sait être drôle et original, tout en gardant un sérieux affiché, qui rends cette invasion effrayante. De bonnes idées, du gore à gogo, surtout dans sa dernière partie, et tout cela sans oublier le coté esthétique, les décors enneigés et les apparitions fantomatiques des hordes de morts vivants en uniformes ont étant exécutées avec soin. Un budget utilisé au maximum et qui nous en donne pour notre argent, une vraie bonne surprise, surtout de la part de Wirkola, auteur de "Kill Buljo" parodie un peu lourdingue de "Kill Bill". Le meilleur de tous pour l'instant, sans aucune hésitation.

Presque Zombies:
Les 2 Films qui suivent ne rentrent pas vraiment dans cette catégorie puisqu'ici ce sont plutôt des fantômes ou des esprits, que de réels zombies, malgré les visuels de certaines affiches.

The Outpost (2008)
de Steve Barker (USA)

The Bunker (2001)
de Rob Green (GB)


Horrors of War (2006)

USA - 99 minutes
de Peter John Ross, John Whitney

Un groupe de soldats américains découvrent que les nazis ont crées une race de super soldats zombies, il vont devoir mettre un terme à tout cela avant qu'il ne soit trop tard. Par une chance inouïe, l'un d'entre eux est un loup garou, ce qui va faciliter leur tache. Dommage que ce ne soit pas une hyène garou, qui aurait adoré bouffer de la charogne à croix gammée.
Les zombies sont assez bien vus, aspirants tout le budget effets spéciaux, au grand dam du lycanthrope qui se retrouve tout con avec son masque de carnaval. Plutôt agréable à suivre, mais hélas la guerre et les parlottes prennent le pas sur l'horreur, nous laissant sur notre faim. Il nous reste un bien beau Poster tout de même, et quelques scènes pour imaginer ce qu'aurait du être ce film.

Le site du Film

War of the Dead (2006)

USA - 88 minutes
de Sean Cisterna
Un agent du FBI , spécialisé dans le paranormal doit combattre 3 Nazis Zombies revenus se venger d'un peloton d'anciens soldats de la II ème guerre mondiale.
Minuscule budget, très amateur, avec des effets proches du "Lac des M.V", mais l'aspect comédie sauve le film du désastre et on passe un bon moment si on est un amateur de "Zèderies".

The Davinci Curse / Dead Knight (2006)

USA - 91 minutes
de John & Mark Polonia

La seule présence des zombies nazis se révèle être un rêve, le reste étant plutôt surnaturel, avec des GI's aux prises avec un prêtre mystérieux. Peut être tout de même l'un des Polonia le plus léché, et qui laissait présager un effort de leur part pour une fois. Hélas John étant décédé en 2008 l'avenir du cinéma des Polonia Brothers est en suspens. Ceci dit leur derniers opus tel que "Splatter Beach" et "Monster Movie" laissait présager un retour au Z qui tache.


Project: Valkyrie (2002)


USA - 83 minutes
de Jeff Waltrowski

Un homme se sert du robot inventé par son grand père pendant la guerre pour lutter contre un virus transformant la population en Mutants nazis.
Beaucoup d'efforts pour cette petite production indépendante, qui mélange les genres, zombies, sérials, fantastique et même comédie musicale avec un soupçon de gore. Pas parfait mais imaginatif, souvent drôle et assez rythmé pour que l'ensemble laisse plutôt un bon souvenir.


La Cage aux Zombies (1995)
USA - 84 minutes
de Kelly Hughes

Une sorte de comédie musicale ultra Z, avec des zombies travestis dont un nazi. Le titre parodie "La cage aux Folles" mais n'a aucun rapport, si ce n'est l'homosexualité. Très rare, mais pour de bonnes raisons.

Rana: Queen of the Amazon (1994)
de ?? Casting: Pamela Sutch, Tina Krause, Dawn Murphy

Rana, sorte de Tarzan au féminin, qui montre ses nichons en permanence (comme le vrai quoi), doit affronter l'horrible (mentalement) Ilsa et son valet nazi zombie. Des nichons, un zombie, des nichons, mais pas de sang, ce que l'on appelle sans doutes le "gorenichon". Pour amateurs très avertis.
Il y a également un "Rana: Queen of the Amazon--Part 2: The Living Zombies"(2006), mais cette fois ci, il y a des nazis et une femme zombie, qui elle ne l'est pas (nazie), mais qui fort heureusement montre ses nichons, ce qui ne suffit pas à rehausser le niveau cette fois ci.

Oasis of the Zombies
L'Abime des Morts Vivants (1982)

Bloodsucking Nazi Zombies, The Treasure of the Living Dead, El desierto de los zombies
Espagne/France- Eurociné - 85 minutes environ
de Jess Franco


Un jeune homme et ses amis se rendent au Sahara, sur les traces de son père et du trésor de Rommel par la même occasion, mais celui ci (le trésor, pas le père) est gardé par une malédiction aux conséquences prévisibles.
Prévisibles oui et non. Il y a en effets des zombies nazis, mais au look Eurociné, ce qui est bien loin de tout ce que l'on peut imaginer. Les zombies sont entraperçus et consistent en 2 ou 3 figurants et une perche avec un crâne maquillé à la hâte, et vogue la galère. Galère ou rament allègrement Manuel Gélin et Henri Lambert, de dialogues ineptes en situations ridicules jusqu'à atteindre les rives du panthéon du "Z". Une expérience unique. Ha non, il y a le "Lac des Morts Vivants".


Le Lac des morts vivants/ Zombie Lake (1980)

France/Espagne- Eurociné - 90 minutes
de Jean Rollin
Un petit village est hanté par les corps de soldats nazis, jadis jetés dans le lac, revenus se venger en grignotant tout ce qui porte une jupe, et surtout ce qui n'en porte pas.
Un grand classique du "Z", du total n'importe quoi, ou absolument tout est systématiquement minable et raté, mais c'est là toute sa force. Si vous ne devez voir qu'un seul mauvais film dans votre vie, faites en sorte que ce soit celui la, vous pourriez y prendre gout.

Hard Rock Zombies/Rock Zombies (1984)

USA - 90 minutes environ
de Krishna Sha
Un groupe de Hard Rock s'arrête dans une petite ville très croyante et sont recueillis par une étrange famille. Leur hôtes sont en fait bien plus dangereux que les cul bénis, et ils exécuteront nos pauvres métalleux qui reviendront d'entre les morts pour se venger. Mais la famille cachait plus d'un secret, le patriarche étant en fait Adolf Hitler, et ce sont tous des nazis zombies cannibales. Rifs et rififi en perspective.
L'un de mes petits favoris, complètement barge et ne reculant devant rien, gore, chansons, danse, gags débiles s'enchainent dans le délire le plus total, pour former cet OVNI de haute volée. Au départ seules quelques scènes avaient été tournées pour figurer sur l'écran du Drive-in, dans le précédent film de Krishna Sha "American Drive-In" (1985). Afin de ne pas gâcher de précieuse pellicule, il fut décidé de tourner les plans manquants pour en faire un long métrage. Grand bien leur en prit. On note la présence de Fil Fondacaro, le "Mimie Mattie" des films d'horreurs dont c'était les débuts. Un Must du Trash rigolo!


Photo de tournage (1052px × 1404px )

Night of the Zombies/Gamma 693 (1981)

Night of the Wehrmacht Zombies, The Chilling
USA - 88 minutes
de Joel M.Reed avec Jamie Gillis (star du X)

Des années après la fin de la guerre, des soldats Américains et Allemands se battent encore, réanimés par le gaz Gamma 693. Deux agents de la CIA se retrouvent au beau milieux de la bataille.
Avant son fameux "Incredible Torture Show" (Blood Sucking Freaks), Joel M Reed à commis ce petit film bordélique, pourtant basé sur un concept attrayant, mais confus et peu mis en valeur par un jeu d'acteur neurasthénique. Un nouveau concept, le film pour zombies.

Shock Waves/ Le Commando des Morts Vivants (1977)

USA - 90 minutes
de Ken Wiederhorn
Un groupe de touristes échoués sur une île, sont confrontés à des soldats zombifiés allemands issue d'expériences nazies, tout droit sortis d'un sous marin remonté à la surface.

Malgré les longueurs et la pauvreté du script, de belles images et le look inquiétant des zombies, confèrent au film un charme certain. Une semi réussite, malgré la présence de vieilles gloires de l'horreur comme Peter Cushing et John Carradine.

Johnny Juno Versus the Zombie Reich (2005)

Pays: Canada - 27 minutesde Christopher Bobyn
En pleine Seconde guerre mondiale, une jolie scientifique est capturée par les vilains nazis, qui la force à fabriquer une arme capable de réanimer les morts et de créer ainsi une armée invincible. Heureusement Johnny Zuno, des forces spéciales Canadienne est là.
Des effets corrects, de l'humour et de l'action en font un court particulièrement honnête compte tenu de son statut amateur.
Radioactive Nazi Zombies must Die! (2001)
Suède - 12 min
de Mattis HådénMéga amateur , ne cherchez pas les nazis du titre, à moins que ce soit celui en jogging noir, de plus ça se déroule à la suite de Tchernobyl,donc... le site a disparu mais l'effort reste louable et mérite un coup d'œil amusé.


Introuvable désormais, sauf ici:
Partie 1 Partie 2
(Mot de passe: caerbannog)

Blutige Exzesse im Führerbunker (1984)
Allemagne de l'Est - 10 minutes environ
de, et avec Jörg Buttgereit

Un court complètement trash et cheap du réalisateur des "Nekromantik". Sorte de délire entre potes avec un zombie qui revient à la vie pour venger Adolf Hitler.
"Carton pâte" et sauce tomate ou en allemand: "cartofell & Heinz".



EN PROJET:

Worst Case Scenario (200?)
de Richard Raaphorst
En projet depuis des années, ce film pourrait être le meilleur du genre jamais réalisé, si on en croit les deux Teasers disponibles sur le site. Le look des zombies customisés façons Frankenstein est vraiment impressionnant et je prie pour qu'un producteur intelligent y jettes un oeil (et surtout de la thune) un de ces jours.
Le Site du Film

Nos amis sont également présents dans des Jeux Vidéos, ou ils sont bien souvent plus réussis, comme en vrac: Casttle Wolfenstein, Bloodrayne, et plus récement dans un mode spécial de Call of Duty 5: World at War.

BIENTOT
Quand les Nazis s'emmêlent:

Les zombies pas nazis du IIIème Reich

Parfois les scientifiques se contentent de fabriquer du mort vivant, qui ne développe aucun avis politique, ni ne porte d'uniforme se contentant de bouffer tout ce qui bouge, en gardant bien souvent ses créateurs pour la fin (faim?!).

(a suivre)

BONUS:

6 commentaires:

Guillaume a dit…

Salut Otto,
dans le genre zombie nazi, t'as aussi KING OF THE ZOMBIES de Jean Yarbrough (1941), REVENGE OF THE ZOMBIES de Steve Sekely (1943) et NIGHT OF THE WEHRMACHT ZOMBIES de Joel M. Reed (1979). Même si, à part KING OF THE ZOMBIES qui est dispo chez Bach, ils sont plutôt rares...

otto rivers a dit…

En fait King of Zombies ne contient pas de Zombies Nazis, seul le savant se révèle en etre un. Quand au film de Joel M Reed, j'en parle plus haut, c'est Night of the Zombie alias Gama 693, comment a tu pu le louper avec un titre pareil. Gama. :)

darquos a dit…

Salut et merci pour l'article. Le Hard Rock Zombies m'interesse bien :) Concernant le Worst case scenario je n'y crois plus depuis longtemps... Il avait même circulé des rumeur de fake à une époque.

@+ Darquos.

Anonyme a dit…

slt a tous je recherche le film rock zombie mais en version française savez vous ou je peux le trouver si quelqu'un peut me renseigner veuillez m'envoyer un mail sur goku59@hotmail.fr.
merci à tous

lirandel a dit…

Dead snow ne serait il pas un remake non avoué de blood eaters par hasard
les similitudes planant tout de même , cela fait une éternité que je n'ai pas revu ce dernier , mais en regardant dead snow , c'est le genre de flash qui m'est revenu en mémoire.

Anacho a dit…

Très instructif !!! je reviendrai relire tout ça !!! infected ????
Yeahhhhh !!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...