05/04/2009

The Severed Arm/Le Bras coupé (1973)



The Severed Arm/Le Bras coupé (1973)
de Thomas S Alderman
Casting: Paul Carr, Marvin Kaplan...


Synopsis: Un homme tranche le bras d'un cadavre dans une morgue, lequel feras l'objet d'un joli paquet envoyé à notre héros barbu Fred.
-Y aurait il un rapport avec l'expédition de spéléologie 5 ans auparavant, ou il fut bloqué avec 5 amis pendant 30 jours dans une grotte, et contraint de tirer au sort lequel d'entre eux allait devoir faire don de son bras afin de nourrir la troupe, et que par manque de bol, il furent sauvés juste après leur forfait, et obligés d'inventer une histoire d'accident, laissant leur désormais manchot pote Ted dans état catatonique?
-Est ce un hasard si justement Ted vient de sortir de l'asile psychiatrique, et que un par un, tous les membres (?) de l'équipe, sont attaqués et amputés de leur précieux organe?
Ted est il revenu se venger ou il y a t'il une autre explication réservé pour le Twist final?

Le Film: Un slasher fort peu conventionnel que celui ci. Tout d'abord point d'ados en émoi, mais des hommes d'ages murs, ensuite pas de forêt sombre, ni de tueur au look improbable. Il n'en faut pas plus pour lui donner un peu d'intérêt, car ce n'est pas le traitement style téléfilm, ni le jeu (honorable sans plus) des acteurs qui va remonter le niveau. C'est bien dommage car l'histoire assez macabre et la surprise finale assez originale pour l'époque, le rende plutôt attachant et avec un peu plus de talent investit aurait pu se glisser tranquillos dans les classiques du genre.
Un autre problème se rajoute à sa malédiction, les (la) copie trouvable sur toutes les éditions DVD et même VHS est la version utilisée pour ses quelques passages TV, et est donc coupée de 3 minutes, ce qui n'arrange pas les choses. Je ne pense pas que l'on perde une avalanche de gore non plus, bien que les meurtres soient visiblement coupés (coupes dans la bandes son, raccords), mais depuis la récente édition de "My Bloody Valentine (1981)" uncut en DVD, on se prends à rêver. il est peu probable que ce film fasse l'objet d'une nouvelle édition, alors il faudra s'en contenter. Dans l'état actuel, cela reste une bonne surprise pour les amateurs de Slashers US à petits budgets, dont il fut l'un des pionniers, 5 ans avant "Halloween". Il reste quelques furtives images sanglantes, mais point de nudité, par contre une petite enquête pour les amateurs de Thriller.
Disponiblité: Plein de DVD (voir dessous) NTSC, zone 0 ou 1, la plupart avec d'autres titres associés. La copie étant la même, c'est à dire l'équivalent d'une VHS en qualité, mieux vaut choisir celle avec un max de films pour le prix le moins cher.
La seule version "uncut" est la VHS de chez "Video Gems" (voir en bas) de 91 minutes au lieu de 88 pour les DVD. Dés que je mets la main dessus, je rajouterais un petit commentaire afin d'éclaircir cette affaire. Aucune édition en France à ma connaissance.
Perso, j'ai opté pour le "Flesh Feast" en bas à droite, avec cet étrange sosie d'ellie Semoun.


Edit: Voila ça y est une bonne âme charitable m'a procuré la version Uncut qui contient bien quelques morceaux de barbaque supplémentaires. Le film n'est pas radicalement différent, mais ces quelques secondes qui n'auraient jamais du être coupées, le rende un plus méchant.
Merci filmfury pour cette version.

 Amputiert - Der Henker der Apokalypse
DVD Allemand

version italienne
sous le titre:
La grande Paura

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...